Pouvons-nous vous aider?
Pouvons-nous vous aider?
Si vous avez une question,
n'hésitez pas à nous contacter
Appelez-nous Envoyez un e-mail Bulletin d'information
Restez informé des dernières nouvelles Inscrivez-vous
L'importance de bien entretenir votre chariot élévateur
Plus d'infos

Automatisez votre activité avec les chariots élévateurs robotisés Hyster®

Les chariots élévateurs robotisés (autonomes) d’Hyster Europe permettent aux entreprises d’introduire une “automatisation abordable” dans leur activité, pour une meilleure efficacité des tâches de manutention répétitives.

Il est tout à fait possible d’automatiser des tâches telles que le déplacement de palettes ou le tractage de remorques en utilisant les chariots élévateurs robotisés Hyster®. Contrairement aux véhicules autoguidés, les chariots automatisés Hyster® peuvent facilement s’intégrer aux infrastructures existantes, sans compromettre la robustesse ni la fiabilité, et être programmés pour interagir avec d’autres véhicules et des personnes. Par exemple, ils s’arrêtent et cèdent le passage.

POURQUOI CHOISIR UN CHARIOT ÉLÉVATEUR ROBOTISÉ ?

Les chariots robotisés Hyster® peuvent offrir un bon retour sur investissement dans les applications appropriées, où ils contribuent à la fluidité de fonctionnement des lignes de production très chargées tout en diminuant les coûts. Bien souvent, la rentabilité est atteinte en deux à trois ans à peine, parfois moins dans le cas d’applications exigeantes organisées en plusieurs équipes de travail.

Les tâches répétitives d’un chariot élévateur peuvent s’avérer inutilement coûteuses lorsqu’elles sont exécutées par un opérateur. De temps à autre, une erreur humaine peut même provoquer des retards ou des dommages, engendrant des frais supplémentaires.

Les chariots robotisés Hyster®: des chariots flexibles

Basés sur les chariots élévateurs Hyster®connus pour leur fiabilité, les chariots robotisés d’Hyster Europe prennent en charge les opérations de l’Industrie 4.0. Ils en améliorent la précision, l’efficacité et la cohérence, s’intègrent dans les systèmes de gestion d’entrepôt et aident àréduire les dommages.

Pour une flexibilité maximale permettant de répondre aux besoins de différentes applications, tous les chariots élévateurs robotisés Hyster® peuvent également être utilisés en mode manuel afin d’exécuter des tâches supplémentaires et faire face à “l’imprévu”.

Pas de coûts d’infrastructure

Contrairement à d’autres méthodes de véhicules autoguidés, les chariots robotisés Hyster® utilisent une technologie de géolocalisation avec localisation et cartographie simultanées (SLAM) pour naviguer.

Grâce à la technologie Driven by Balyo, aucune infrastructure physique de navigation et de localisation n’est requise. C’est le système qui relie l’environnement physique existant à l’application. Les coûts d’infrastructure sont donc réduits à néant, et le temps et les coûts d’installation sont réduits par rapport à d’autres méthodes.

Exemples d’applications

  • Lecture de codes-barres  – Équipé d’un lecteur de codes-barres, un chariot élévateur robotisé Hyster®peut lire automatiquement le code-barre apposé sur une palette lorsqu’il la collecte. Puis, avec l’aide du logiciel Robot Manager, le chariot robotisé peut rechercher le système WMS/WCS/ERP associé et récupérer la destination.
  • Interfaces de convoyeurs – Un capteur en bout de chaîne sur un convoyeur peut détecter une palette et appeler automatiquement le chariot robotisé Hyster® pour collecter la palette et l’enlever.
  • Lecture des voies de chargement  – Le laser frontal des chariots robotisés Hyster® peut être configuré pour lire automatiquement les espaces libres des voies tampons. Si une voie est libre, il peut déposer automatiquement une charge puis aller à la prochaine tâche assignée. Ceci peut également fonctionner en sens inverse, le chariot robotisé lisant et détectant des palettes qui ont besoin d’être collectées et transportées jusqu’à leur destination.
  • Bout de ligne  – Les chariots robotisés Hyster®peuvent interagir avec un enlèvement sur ligne de production et transporter des charges finalisées jusqu’à des zones de stockage, des voies de transit ou autres points de dépose.
  • Gerbage et stockage  – HLes chariots robotisés Hyster® sont capables de gerber jusqu’à des hauteurs de 1,7mètre dans des rayonnages à palettes, des postes de gerbage par accumulation et des points de collecte et de dépose.

Éléments typiques du chariot

En plus des fonctionnalités standard du chariot de base Hyster®, un chariot robotisé Hyster® comprend les éléments suivants:

  • Navigation laser
  • Projecteur destiné à attirer l’attention des piétons
  • Rideau laser
  • Lasers frontal, arrière et latéral (en option
  • Interface homme-machine (IHM)
  • Bouton d’arrêt d’urgence
  • Capteurs de charge
  • Laser à balayage de charge
  • Fonctionnalité de mise en charge automatique des batteries

Hyster Europe propose en option des batteries LTO (lithium-titanate) avec mise en charge automatique à grande vitesse pour certaines tâches automatisées.

Un logiciel simplifie la gestion robotisée des parcs

Le logiciel de supervision Robot Manager de Balyo gère intelligemment le parc de chariots robotisés, en surveillant le statut, la position, la direction et la vitesse de chaque chariot. Robot Manager peut ainsi contrôler les flux de trafic et éviter les goulets d’étranglement et les blocages. Toutes les portes ou interactions avec une automatisation tierce (notamment les machines de conditionnement ou les convoyeurs) sont également prises en charge par Robot Manager.
Grâce à une interface dédiée vers les systèmes du client, le logiciel Robot Manager gère également les requêtes, les confirmations et les exceptions qui circulent entre le parc de chariots robotisés et les systèmes WMS/WCS/ERP du client.
Pour les applications exigeantes qui optent pour des batteries au lithium-titanate (LTO) à mise en charge rapide, le logiciel de supervision d’entrepôt peut surveiller quels sont les chariots qui partent à la mise en charge et dans quel ordre, afin d’optimiser la disponibilité et éviter toute surcharge.

Des solutions automatisées adaptées à l’application

Pour aider le client à choisir l’option la mieux adaptée à son application, les experts d’Hyster Europe cherchent d’abord à comprendre le problème et les objectifs de l’activité pour l’aider à mettre en œuvre des solutions optimales. Différents outils sontutilisés pour évaluer des solutions intelligentes, notamment plans en CAO du site, cartographie/modélisation des processus, simulation 3D interactive de l’entrepôt et expertise spécifique au secteur d’activité.

En partenariat avec le concessionnaire Hyster® local, Hyster Europe peut aider, si nécessaire, à monter le dossier et à établir une comparaison entre un système automatisé et un système manuel équivalent.

Avant la mise en œuvre, un planning indiquant les échéances de livraison, d’installation, d’intégration, de configuration et de déploiement sera validé pour tous les équipements concernés. Des spécialistes en automatisation seront présents sur site pendant toute la période nécessaire à la mise en œuvre, et à chaque étape pour garantir la fluidité de la transition et du déploiement.

Maintenance et assistance

La fiabilité et la facilité d’entretien sont deux piliers majeurs de la philosophie de conception Hyster®. Les chariots élévateurs robotisés Hyster®sont basés sur notre gamme de chariots à conduite manuelle. Ils sont dotés de toutes les caractéristiques de conception intelligentes qui contribuent à une maintenance facile et efficace tout au long de la durée de vie de l’équipement.
En utilisant un chariot Hyster® comme chariot automatisé, vous bénéficiez de l’assistance d’un vaste réseau de concessionnaires. Par ailleurs, certains diagnostics concernant l’automatisation de l’équipement peuvent souvent être effectués à distance, pour une praticité accrue et des temps d’immobilisation minimisés.
La garantie est de 2ans ou 6000heures et les pièces détachées considérées comme courantes sont disponibles dès le lendemain dans la camionnette du technicien (pour toute commande passée avant 16h), l’approvisionnement des autres pièces étant directement assuré par le partenaire ayant réalisé l’automatisation.

Examples de chariots élévateurs robotisés Hyster®

De nombreux chariots de la gamme Hyster® peuvent être automatisés, notamment:

Tracteurs de remorquage

Les tracteurs de remorquage (LO5.0T) assurent le transport régulier et en toute fiabilité de pièces et de kits destinés à l’amenage sur lignes. Les tracteurs de remorquage suivent le chemin voulu automatiquement et s’arrêtent d’eux-mêmes aux postes de dépose concernés, juste à temps pour livrer de petites charges et récupérer les conteneurs vides. Souvent, il y a une interaction humaine avec le chariot automatisé. Par exemple, quelqu’un peut être présent à un poste où le chariot autonome s’arrête pour effectuer un déchargement, et envoyer le chariot au poste suivant.

Chariots préparateurs de commandes au sol

Les chariots préparateurs de commandes au sol (LO2.5) Hyster®peuvent être utilisés pour collecter des marchandises dans des zones de stockage situées à proximité de la ligne d’assemblage. Grâce à ce type d’automatisation, l’opération devient plus précise et plus prévisible et permet d’avoir moins d’opérateurs à gérer: il est ainsi possible de déployer le personnel pour des tâches à plus grande valeur ajoutée. Le logiciel peut gérer et programmer des activités. Il est également possible d’utiliser un bouton d’appel sur lequel l’opérateur appuie pour faire venir le véhicule automatisé.

Gerbeur en porte-à-faux à conducteur accompagnant

Les gerbeurs en porte-à-faux à conducteur accompagnant (S1.0-1.5C) Hyster® peuvent être utilisés pour effectuer automatiquement des navettes de palettes et de plates-formes sur de longues distances, afin de collecter les marchandises dans les zones de stockage situées à proximité de la ligne d’assemblage. Grâce à ce type d’automatisation, l’opération devient plus précise et plus prévisible et permet d’avoir moins d’opérateurs à gérer: il est ainsi possible de déployer le personnel pour des tâches à plus grande valeur ajoutée. Le logiciel peut gérer et programmer des activités. Il est également possible d’utiliser un bouton d’appel sur lequel l’opérateur appuie pour faire venir le véhicule automatisé.

Pourquoi choisir B-CLOSE ?

ervaring

Plus de 45 ans d’expérience

Offres sur mesure

Solutions flexibles et innovantes

Approche personnalisée et qualitative

producten

Gamme étendue de produits

Distributeur indépendant

Hyster®, Utilev, Carer, Bulmor, Charlatte, Continental

Différents types de chariots élévateurs, chariots d’entreposage et gros chariots élévateurs

Chariots élévateurs d’occasion certifiés (Hyster® Approved Used)

service

Service de qualité

Plus de 125 techniciens à votre service

Services à la clientèle régionaux

Couverture nationale

Gestion de flottes

Techniciens brevetés VCA & Sigma

verhuur

Location

Location à la journée, à la semaine ou au mois

Gamme très étendue

Qualité Hyster®

Livraison rapide

Pas de frais inattendus

Nos marques

New Hyster logo

Véhicule à guidage automatique : le véhicule robot intelligent

Avez-vous besoin d’un chariot élévateur qui s’occupe de tout le processus logistique pour vous ? Alors, le véhicule à guidage automatique est la solution à votre problème. Vous pouvez compter sur ce véhicule robot intelligent pour la réalisation de manipulations complexes dans les entrepôts automatisés. B-CLOSE possède un vaste assortiment de VGA. Vous y trouverez à coup sûr le véhicule qui conviendra parfaitement à vos préférences.

Le VGA, ou le chariot élévateur intelligent

Le VGA, forme abrégée de véhicule à guidage automatique, est un chariot robot mobile qui peut servir au transport, au levage, à l’empilement et à la rotation de marchandises. Ces chariots élévateurs intelligents sont à même d’accomplir des manipulations (plus) complexes dans des espaces d’entreposage automatisés. Dans le secteur logistique, ces chariots élévateurs intelligents deviennent de plus en plus importants.

Le grand avantage des véhicules à guidage automatique est qu’ils délivrent des performances optimales en continu, même dans le cas de transports répétitifs. À l’heure actuelle, plusieurs secteurs utilisent déjà les VGA. Pensez à l’industrie automobile, pharmaceutique, ou encore à celle du papier…

Les VGA se répartissent en différentes catégories standard desquelles vous pouvez choisir : les gerbeurs, les chariots à mât rétractable et les chariots pour allées étroites (VNA). Toutefois, un VGA peut également être conçu à partir de vos besoins et désirs, fondés sur votre flux de marchandises. Chaque VGA est pourvu d’un logiciel de navigation spécialisé qui assure le déplacement du chariot au millimètre près, grâce à des lasers, des caméras, des câbles ou des aimants.

Pour assurer une fiabilité maximale, l’utilisation des VGA est prévue pour les applications logistiques en intérieur. De cette manière, le VGA reste fiable à 100 %, indépendamment des conditions climatiques ou du nivellement.

Vous souhaitez équiper votre entrepôt ou votre production de VGA intelligents ? B-CLOSE a conclu un partenariat exclusif avec MoTuM, une entreprise high-tech spécialisée dans le développement de technologies innovantes. MoTuM vous propose un chariot élévateur sur mesure qui vous satisfait pleinement. Le système de planification unique permet de diriger les chariots de sorte à gérer le flux logistique de manière intelligente.

B-CLOSE, plus que de simples chariots élévateurs

Ces véhicules à guidage automatique, ou VGA, vous intéressent ? Dans ce cas, contactez B-CLOSE par e-mail ou remplissez le formulaire de contact sur notre site Web. B-CLOSE est en outre toujours à votre service pour les astuces et les conseils concernant vos chariots élévateurs ainsi que leur entretien. Vous êtes également à la bonne adresse pour la location, le leasing ou l’achat de chariots élévateurs. Demandez votre devis dès maintenant !