Pouvons-nous vous aider?
Pouvons-nous vous aider?
Si vous avez une question,
n'hésitez pas à nous contacter
Appelez-nous Envoyez un e-mail Bulletin d'information
Restez informé des dernières nouvelles Inscrivez-vous
L'importance de bien entretenir votre chariot élévateur
Plus d'infos

Blog

Awesome Blog
leasing

Achat, location ou leasing : quelle est la meilleure solution pour vos activités ?

leasing

 

Il est possible d’acquérir un chariot élévateur de différentes manières. Les plus connues sont l’achat, la location ou le leasing, mais il existe encore d’autres options. L’option la mieux adaptée à votre situation spécifique dépend de plusieurs facteurs. Pour vous permettre de faire le meilleur choix, nous vous rappelons ici les possibilités avec tous leurs avantages et inconvénients.

Une analyse financière approfondie est en tout cas indispensable pour pouvoir prendre une décision bien réfléchie. Un distributeur consciencieux peut vous conseiller en la matière. Sur la base de son expertise et son expérience, il pourra vous mettre sur la bonne voie.

 

Acheter : opter pour votre propre parc
Acheter un chariot élévateur est un bon moyen d’utiliser du capital disponible. Vous pouvez en outre profiter des amortissements autorisés sur les investissements en machines. L’achat vaut la peine d’être envisagé, certainement si vous avez grand besoin de chariots élévateurs pendant toute l’année.

Bien entendu, il est nécessaire de disposer ou d’obtenir le capital nécessaire. Il est également important que vous entreteniez correctement les chariots élévateurs après l’achat, de sorte que vous assuriez la valeur résiduelle la plus élevée possible lorsque le chariot est amorti. Cette valeur résiduelle sera la plus élevée avec des élévateurs à fourche de grande marque.

 

Location : pour de courtes périodes
Si vous avez besoin de chariots élévateurs pour des périodes plus courtes, la location est le choix le plus judicieux. Il est possible que des chariots élévateurs supplémentaires soient nécessaires pendant des périodes chargées ou lorsque d’autres chariots doivent être réparés. Louer un chariot élévateur est aussi une bonne manière de tester une marque avant de l’acheter. Vous pouvez détecter rapidement des vices cachés et éviter ainsi d’acheter un chat dans un sac. Autre avantage : les chariots élévateurs loués n’ont pas d’impact sur votre bilan.

Si vous avez besoin d’un chariot élévateur pendant une période plus longue, la location peut s’avérer coûteuse. Vous pouvez toutefois conclure un contrat de location à long terme grâce auquel les prix deviennent plus intéressants à mesure que le délai s’allonge. Certains fournisseurs proposent aussi des formules de location pay-back : ils rachètent la flotte existante et vous louent vos chariots élévateurs pour un montant mensuel fixe.

 

Location-achat, la solution intermédiaire
Une location-achat peut être intéressante dans certains cas. Dans ce cas, vous louez le chariot pour une période fixe à l’issue de laquelle vous pouvez le racheter pour un montant résiduel. Jusqu’à ce moment-là, vous êtes le propriétaire économique du chariot. Si vous êtes certain de racheter le chariot à la fin du contrat, cette formule constitue un financement d’investissement très simple.

À condition que la valeur résiduelle soit supérieure à 15 %, les loyers payés lors de la location-achat peuvent être imputés dans la comptabilité au lieu de les amortir. Cela a pour avantage de ne pas faire figurer le chariot au bilan.

 

Leasing à deux visages
Un grand avantage du leasing de chariots élévateurs est que vos avoirs bancaires restent intacts et que vous ne devez pas contracter le moindre crédit. Il s’agit d’un sérieux atout, certainement si vous avez besoin de votre capital pour d’autres investissements. En règle générale, le leasing est peu contraignant d’un point de vue administratif.

Le leasing est la solution idéale, certainement lorsque vous estimez que la location revient à jeter de l’argent par les fenêtres, mais que vous ne voulez pas ou ne pouvez pas régler le montant en une seule fois. Vous ne payez que le montant mensuel convenu, souvent à moyen ou à long terme. Vous pouvez opter pour deux formules de leasing : le leasing opérationnel et le leasing financier.

Leasing opérationnel
Le leasing opérationnel est la formule la plus courante. Dans ce type de leasing, vous signez un contrat de location avec la société de leasing qui endosse dès lors tous les risques.
Avec un leasing opérationnel, il n’est plus nécessaire de vous préoccuper du service et de l’entretien du chariot élévateur. La société qui fournit le chariot prend tout en charge. Vous payez un montant fixe pour le leasing, mais aussi pour le service et l’entretien. Différentes possibilités s’offrent à vous à l’issue de la période de leasing. Vous pouvez mettre un terme au contrat ou en conclure un nouveau.  Soit vous restituez le chariot, soit vous l’achetez à la valeur résiduelle prédéfinie.

Leasing financier
Contrairement au leasing opérationnel, cette forme de leasing est un poste au bilan. Vous payez la valeur totale du chariot et les intérêts en versements échelonnés. Cela signifie que vous êtes propriétaire du chariot élévateur et que vous supportez tous les risques. Après la période de leasing, vous devenez automatiquement propriétaire du chariot et pouvez l’utiliser, l’échanger ou le vendre à votre gré. Cette forme de leasing ressemble plus à un achat qu’un leasing opérationnel.

 

Fleet management pour les grandes flottes
Si vous avez une flotte importante, vous pouvez aussi en confier la gestion à un partenaire externe. Cette option doit certainement être envisagée s’il commence à devenir coûteux de conserver vos chariots élévateurs en régie.
Si vous faites ce choix, une bonne collaboration avec le partenaire externe est cruciale, étant donné que des montants conséquents sont souvent en jeu. Il est recommandé de demander des offres auprès de différents partenaires qui sont prêts à gérer des flottes et de bien les comparer.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur les possibilités de financement de vos chariots élévateurs ou engins de magasinage, veuillez prendre contact avec B-CLOSE.

B-CLOSE nv est la plus grande entreprise indépendante belge active dans la distribution et l’entretien de chariots élévateurs de marque A. En constituant une société 100% belge, nous entendons nous rapprocher de nos clients et chercher activement la solution la plus adaptée à chaque situation logistique spécifique (CUSTOMISED LOGISTIC SERVICES & EQUIPMENT). Contactez-nous pour plus d'informations via rental{@}b-close.be ou info@b-close.be