Pouvons-nous vous aider?
Pouvons-nous vous aider?
Si vous avez une question,
n'hésitez pas à nous contacter
Appelez-nous Envoyez un e-mail Bulletin d'information
Restez informé des dernières nouvelles Inscrivez-vous
L'importance de bien entretenir votre chariot élévateur
Plus d'infos

Blog

Awesome Blog
juiste_heftruck

Choisir le chariot élévateur idéal en quatre étapes

Téléchargez ici la version pdf de ce blog.

CHOISIR LE CHARIOT ÉLÉVATEUR IDÉAL EN QUATRE ÉTAPES

Vous allez investir dans un nouveau chariot élévateur et vous y perdez votre latin ? Un chariot élévateur électrique à trois roues vous conviendrait-il mieux ou devriez-vous plutôt opter pour la variante à quatre roues ? Utilisez-vous des transpalettes ou des gerbeurs seraient-ils mieux adaptés au profil de votre entrepôt ? Lors de l’achat de nouveaux chariots élévateurs, vous devez tenir compte de différents aspects.

1. Examinez l’aménagement de l’espace de stockage

L’environnement, le type de sol et l’agencement de l’entrepôt déterminent en grande partie le choix de votre chariot élévateur. Dans les entrepôts où il y a moins de place, il est évident qu’il faut acquérir des chariots élévateurs plus étroits et plus maniables, alors que ce critère n’a pas d’importance dans les entrepôts ayant une surface beaucoup plus grande. De même, le trajet parcouru par les chariots élévateurs dans votre entrepôt est déterminé par son aménagement. Si vous désirez optimiser le processus logistique, vous devez commencer par dresser un plan clair de l’aménagement de votre espace de stockage. Le temps, c’est de l’argent. Veillez donc à ce que vos chariots élévateurs ne parcourent que des distances minimales dans l’entrepôt. Les organisations qui accordent de l’attention à ce facteur réalisent des économies considérables en termes de temps et de budget. Si l’itinéraire est fortement standardisé, il importe également de vérifier l’intérêt d’un investissement dans un Véhicule à Guidage Automatique (AGV).

Puis, vous établissez un plan annuel reprenant les besoins logistiques à différents moments de l’année. Sur la base de ce plan annuel, vous répertoriez le nombre de chariots élévateurs dont vous avez besoin à certains moments et le type de chariots élévateurs que vous souhaitez utiliser. Ces types dépendent des exigences logistiques et des spécifications de l’entrepôt. La largeur des allées influence, par exemple, l’espace de manoeuvre des chariots élévateurs. La hauteur à laquelle les palettes sont empilées a un impact sur le choix des gerbeurs ou des chariots à mât rétractable que vous utilisez.

2. Analysez les méthodes de travail et les besoins

Il va de soi que la façon dont vous utilisez votre flotte de chariots élévateurs dépend également des méthodes de travail spécifiques et des besoins professionnels de l’organisation. En fixant des règles claires, vous pouvez garantir la sécurité de vos collaborateurs et mettre en place un flux de travail optimal pour votre équipe. Adaptez au mieux les schémas de vos collaborateurs les uns aux autres et vérifiez s’il pourrait être intéressant de répartir certaines tâches en équipes, afin d’accroître l’efficacité de votre flotte de chariots élévateurs. Lorsque différents collaborateurs sont responsables de l’enlèvement, du stockage et du tri des marchandises, les équipes doivent être harmonisées au mieux. Une entreprise peut, par exemple, choisir de planifier une partie de ces tâches la nuit. Cela lui permet d’augmenter sa productivité et de faire circuler moins de chariots élévateurs, ce qui limite les frais d’investissement. D’autre part, une organisation intelligente des équipes du matin, de jour et du soir permet également d’augmenter l’efficacité.

De même, la mise en place d’un système de gestion de la flotte vous permet d’accroître l’efficacité de votre organisation. Ces systèmes sont disponibles en différentes versions, en fonction des données que vous désirez collecter. La version la plus simple du système dispose d’un appareil d’identification qui reconnaît le chauffeur via un code ou badge et d’un capteur qui enregistre si un impact, c’est-à-dire des dégâts, est constaté sur le chariot élévateur. Des systèmes de gestion de la flotte plus complexes enregistrent, en outre, les moments et lieux d’arrêt du chariot élévateur, ainsi que l’itinéraire parcouru. Grâce à ces données, l’entreprise dispose d’un enregistrement détaillé des temps des chauffeurs, ce qui permet une optimisation du flux de marchandises. L’entreprise peut choisir de gérer en interne le reporting de ce type de systèmes ou de le sous-traiter à un fournisseur. Ce fournisseur transmet alors des rapports périodiques détaillés, afin que le propriétaire de la flotte ne doive pas s’en charger.

3. Adaptez le chariot élévateur au matériel

Dans la recherche du chariot élévateur adéquat, le type de charge et ses dimensions constituent des facteurs clés. En effet, le poids et la taille influencent directement les processus logistiques d’une entreprise et les chariots élévateurs nécessaires pour mener à bien ces processus. En fonction de la typologie, d’autres palettes sont utilisées et une distribution efficace commence déjà au niveau de ces palettes. En outre, la typologie des marchandises influence également la hauteur à laquelle elles peuvent être empilées, détermine la température de l’entrepôt et la décision d’utiliser une pince à bascule, une installation side-shift ou une pince à balles.

Les entreprises spécialisées dans la distribution de denrées alimentaires utilisent, par exemple, une zone de chargement distincte pour décharger des produits sur des palettes, déplacer ces dernières et les charger. Elles utilisent pour la plupart des transpalettes électriques. Les entreprises qui se spécialisent dans le stockage et la distribution de biens de consommation travaillent avec des SKU (Stock Keeping Units) plus petites. Cela permet de stocker les marchandises dans des allées étroites équipées de hautes étagères. Le chariot élévateur requiert une hauteur de levage supérieure et les chariots à mât rétractable, gerbeurs et chariots pour couloirs étroits (VNA) constituent alors un choix intéressant.
4. Avez-vous besoin d’autant de chariots élévateurs chaque jour de l’année ?

Si votre entreprise est confrontée à des pics et à des baisses au niveau de la demande, par exemple, parce que vous travaillez avec un produit saisonnier, le nombre de chariots élévateurs dont vous avez besoin fluctue au fil de l’année. Au lieu d’acheter des chariots élévateurs supplémentaires qui resteront à l’arrêt durant la basse saison, il vaut mieux planifier votre flotte existante de manière optimale et prévoir des chariots élévateurs externes pour les moments de pics. Vous évitez ainsi un investissement de capital inutile dans une flotte dont vous n’utiliseriez certains chariots élévateurs que sporadiquement. Dans ce cas, cela vaut également la peine d’examiner si vous pouvez optimiser le financement.

À cet égard, il est bien sûr important que votre flotte actuelle reste opérationnelle durant toute l’année et que votre entreprise ne soit pas confrontée à des arrêts et temps d’attente dus à des réparations imprévues de vos chariots. En faisant appel à un professionnel pour l’entretien de votre flotte, vous pouvez assurer cette continuité. Pour ce faire, vous pouvez conclure différents types de contrats allant d’un contrat d’entretien « all in » à un contrat de location en passant par un contrat périodique. Selon la situation de votre entreprise, un contrat de service répondra mieux à vos besoins et souhaits qu’un autre.

Si vous désirez en savoir plus sur l’utilisation d’un chariot élévateur ou du matériel de magasinage dans votre entreprise? N’hésitez pas à contacter B-CLOSE.

B-CLOSE nv est la plus grande entreprise indépendante belge active dans la distribution et l’entretien de chariots élévateurs de marque A. En constituant une société 100% belge, nous entendons nous rapprocher de nos clients et chercher activement la solution la plus adaptée à chaque situation logistique spécifique (CUSTOMISED LOGISTIC SERVICES & EQUIPMENT). Contactez-nous pour plus d'informations via rental{@}b-close.be ou info@b-close.be