Pouvons-nous vous aider?
Pouvons-nous vous aider?
Si vous avez une question,
n'hésitez pas à nous contacter
Appelez-nous Envoyez un e-mail Bulletin d'information
Restez informé des dernières nouvelles Inscrivez-vous
L'importance de bien entretenir votre chariot élévateur
Plus d'infos

Blog

Awesome Blog

Choisissez les accessoires adaptés à votre charge et à votre chariot élévateur

Les accessoires de manutention permettent d’augmenter considérablement les possibilités de vos chariots élévateurs. En plus d’ajouter une fonctionnalité et une productivité supplémentaires à vos chariots élévateurs, un accessoire adapté augmentera la stabilité de certaines charges et la maniabilité des chariots. Cependant, il y a un certain nombre de points qui doivent être pris en compte lors du choix des accessoires de manutention. Les conseils suivants vous permettront de faire les meilleurs choix et d’éviter que les accessoires ne deviennent un fardeau sur les épaules de votre chariot élévateur.

 

En ce qui concerne les accessoires, il existe un très large éventail de possibilités sur le marché. Ce n’est pas facile de toujours faire le bon choix. Une bonne exploration de l’offre étendue est donc indispensable afin de déterminer quel équipement convient le mieux à vos besoins spécifiques.

 

Faites le bon choix pour votre charge

Le translateur est très populaire dans les entrepôts, car il permet de déplacer latéralement le tablier porte-fourches. Autre accessoire également très pratique, le positionneur de fourches vous permet de varier la largeur des fourches, ce qui vous assure une meilleure stabilité pour les charges larges. Les positionneurs de fourches multiples avec translateur permettent de manipuler deux palettes ou plus en même temps. Ils sont principalement utilisés dans l’industrie des boissons. En ce sens, les accessoires peuvent également augmenter le rendement de votre chariot élévateur. Le type d’accessoire doit dépendre de l’intensité avec laquelle vous utilisez l’accessoire en question.

Les entreprises cherchent également des accessoires lorsqu’elles doivent soulever des charges particulières. Il s’agit souvent de marchandises qui ne sont pas sur palettes. Il suffit de penser aux bobines de papier, aux appareils électroménagers, aux balles et autres charges qui doivent être fermement serrés pendant le levage et le transport. Parfois, il est plus souhaitable de saisir les charges sur le bord, comme c’est le cas avec les fûts, ou à l’aide d’éperons, ce qui est courant pour les moquettes et les bobines. Il existe un accessoire pour transporter pratiquement toutes les charges à l’aide d’un chariot élévateur.

À l’aide d’accessoires de manutention, il est non seulement possible de soulever et de transporter des charges spécifiques, mais il existe également des équipements qui permettent d’incliner, basculer, écoper ou pousser des charges (push-pull).

Un autre avantage de l’utilisation d’accessoires est de protéger vos charges contre les dommages. Les dosserets de charge en sont un bon exemple.

Si vous n’avez besoin d’un accessoire que pour une période limitée, vous pouvez dans ce cas le louer. En plus de l’énorme gamme d’accessoires prêts à l’emploi, il est également possible de les adapter entièrement à votre application et à vos besoins.

Tenez compte de la capacité résiduelle

Bien que la plupart des tabliers porte-fourches vous permettent de placer à tout moment des accessoires de différentes marques, il est sage de déterminer très tôt quels accessoires vous voulez sur vos chariots élévateurs à fourche.

La principale raison d’y penser à temps est l’effet qu’un accessoire a sur la capacité résiduelle de votre chariot. En effet, l’accessoire entraînera le déplacement du centre de gravité de votre chariot élévateur vers l’avant, ce qui réduira la capacité de charge nominale de votre chariot. Étant donné que le poids de vos accessoires avance le centre de gravité de votre chariot élévateur, il augmente également le risque de basculement de votre chariot élévateur. Il va de soi que cela peut conduire à des situations extrêmement dangereuses. Concrètement, un chariot élévateur d’une capacité de trois tonnes avec des accessoires lourds ne sera plus en mesure de soulever et de transporter en toute sécurité une charge de trois tonnes. Un accessoire intégré peut offrir une solution à cet égard en limitant la taille du déport.

Le fait que les accessoires augmentent le poids de l’ensemble signifie également qu’il est préférable de fournir une puissance de batterie supplémentaire pour les chariots élévateurs électriques. De cette façon, vous pouvez éviter d’avoir à recharger vos batteries beaucoup plus souvent.

Une tendance positive, cependant, est que les constructions d’accessoires deviennent de plus en plus légères, sans nuire à la robustesse. Cela signifie qu’il y a plus de capacité résiduelle pour le travail proprement dit. Bien entendu, cela ne change rien au fait que la capacité résiduelle sera toujours réduite.

Pour cette raison, un accessoire est toujours livré avec une plaque signalétique adaptée au chariot élévateur en question. Cette plaque indique la nouvelle capacité de charge du chariot élévateur. Il est important d’installer cette plaque signalétique de manière bien visible sur le chariot élévateur et de signaler aux chauffeurs qu’il est important d’en tenir compte.

 

Important : vérifiez toujours auprès du fournisseur ou du fabricant de votre chariot élévateur la compatibilité de l’accessoire que vous avez choisi avec votre chariot élévateur. Conformément à la directive Machines CE, les accessoires doivent être mentionnés sur la plaque signalétique du chariot élévateur et le tableau des charges doit être ajusté. La combinaison d’un chariot conforme CE avec un accessoire conforme CE n’est pas une garantie d’une combinaison conforme CE.

Avant de combiner un accessoire avec un chariot élévateur donné, il est essentiel de se poser un certain nombre de questions. Quelle est la taille prévue de la charge, combien pèse cette charge et comment doit-elle être manipulée ? Ce n’est qu’en tenant compte de ces chiffres que vous pouvez calculer quelles combinaisons sont intéressantes et suffisamment sûres. Votre fabricant de chariots élévateurs est parfaitement placé pour vous aider à trouver l’adéquation idéale entre votre chariot élévateur et les accessoires de manutention.

 

Contactez B-CLOSE si vous souhaitez recevoir plus d’informations sur les possibilités des accessoires de manutention dans votre entreprise.


Notice: Uninitialized string offset: 0 in /var/www/vhosts/b-close.be/httpdocs/wp-includes/class-wp-query.php on line 3331