Pouvons-nous vous aider?
Pouvons-nous vous aider?
Si vous avez une question,
n'hésitez pas à nous contacter
Appelez-nous Envoyez un e-mail Bulletin d'information
Restez informé des dernières nouvelles Inscrivez-vous
L'importance de bien entretenir votre chariot élévateur
Plus d'infos

Blog

Awesome Blog
bw

L’importance de bien entretenir votre chariot élévateur

L’entretien d’un chariot élévateur va bien au-delà de la simple réparation. Une vision à long terme est indispensable pour mener à bien votre stratégie commerciale. Il en va de même pour l’entretien de votre parc de véhicules.

Téléchargez ici la version pdf de ce blog.

 

Chaque département de votre entreprise, y compris la flotte de véhicules, contribue en effet à la productivité, et aucune entreprise ne peut faire l’impasse sur un gain de productivité qui découlera notamment de l’amélioration du rendement de vos machines et de votre parc de véhicules soutenu par un bon entretien.

Concrètement, un tel entretien réduit le temps de travail perdu suite au mauvais fonctionnement d’un chariot élévateur (le « down time », dans le jargon). En outre, une politique d’entretien adéquate génère une économie de temps et d’argent, par exemple en différant le remplacement du véhicule.

Il existe plusieurs types d’entretiens :

1.    Entretien réactif : réparation dès qu’un problème (technique) survient.
2.    Entretien préventif :

  • Entretien périodique : réalisation régulière de tâches d’entretien, notamment la vidange d’huile, le remplacement des disques de frein, etc. ­
  • Entretien prédictif : entretien après des contrôles d’entretien. ­
  • Entretien proactif : résolution définitive de certaines pannes en effectuant une série de réparations ou d’améliorations.

Il convient de faire la distinction entre entretien réactif et préventif (périodique, prédictif et proactif), et de mettre sur pied une stratégie de maintenance claire. Il ressort d’une étude  qu’une politique de maintenance réactive est très onéreuse pour une entreprise. En revanche, une politique préventive offre de nombreux avantages, notamment une diminution des pertes de temps, un renforcement de l’efficacité générale de la maintenance et une meilleure gestion des délais.

Le chariot élévateur est soumis à une série d’obligations, dont un contrôle annuel obligatoire de la sécurité et l’entretien. En outre, le cariste est également soumis à l’obligation de contrôler le chariot élévateur avant de commencer son travail. Outre ces contrôles, il est également important d’effectuer un entretien préventif spécialisé périodique (généralement une fois par an).

Mais en quoi consiste une politique de maintenance préventive ? Il s’agit de remplacer systématiquement les pièces du chariot élévateur avant leur usure trop importante. En effet, les pièces d’un chariot élévateur ont une durée de vie donnée ; plus une pièce est ancienne, plus les risques de panne sont élevés. Il convient donc de réagir à temps, avant cette période de risques plus élevés.

L’entretien préventif vous permet de prévenir les pannes intempestives et les réparations coûteuses. Si les pièces sont ajustées, lubrifiées et nettoyées au bon moment, les risques de panne et d’autres problèmes sont réduits. L’entretien préventif contribue en outre à la sécurité du chariot élévateur, un avantage à la fois pour l’entreprise et le conducteur. Enfin, un entretien préventif spécialisé allonge la durée de vie du chariot élévateur, ce qui permet de récupérer le coût de cet entretien dans le temps.Le cycle d’entretien préventif dépend évidemment d’une série de facteurs tels que la durée d’utilisation, la charge et les conditions de travail. Il convient de consulter attentivement le manuel du chariot élévateur.

Il est important que le processus d’entretien préventif débute dans le chef du cariste. Il est en effet le premier responsable du soin apporté au véhicule. Vous trouverez ci-dessous une checklist pratique pour un contrôle.

  • Capacité de la batterie
  • Fixation des pneus
  • Fixation et verrouillage des fourches
  • Propreté du chariot élévateur
  • Dégâts
  • Fuites d’huile
  • Fonctionnement du klaxon
  • Fonctionnement des compteurs, des phares et des voyants
  • Fonctionnement de la pédale de frein/frein à main
  • Mât de levage, suspension, chaînes et fixation
  • Fonctionnement de la directio

Si vous avez des questions concernant l’importance de bien entretenir votre chariot élévateur, n’hésitez pas à contacter B-CLOSE.

B-CLOSE nv est la plus grande entreprise indépendante belge active dans la distribution et l’entretien de chariots élévateurs de marque A. En constituant une société 100% belge, nous entendons nous rapprocher de nos clients et chercher activement la solution la plus adaptée à chaque situation logistique spécifique (CUSTOMISED LOGISTIC SERVICES & EQUIPMENT). Contactez-nous pour plus d'informations via rental{@}b-close.be ou info@b-close.be