Pouvons-nous vous aider?
Pouvons-nous vous aider?
Si vous avez une question,
n'hésitez pas à nous contacter
Appelez-nous Envoyez un e-mail Bulletin d'information
Restez informé des dernières nouvelles Inscrivez-vous
L'importance de bien entretenir votre chariot élévateur
Plus d'infos

Blog

Awesome Blog

Un Fleet Management System vous permet de tirer le meilleur parti de votre flotte

Les chariots élévateurs et autres chariots à fourches sont toujours plus nombreux à pouvoir générer des données. Notamment des données d’utilisation, de consommation d’énergie et relatives au conducteur du chariot. Un système de gestion de flotte vous permet de collecter et d’analyser aisément toutes ces données. Votre entreprise bénéficie dès lors d’un certain nombre d’avantages importants en termes d’efficacité et de coûts.

 

Comme leur nom l’indique, les systèmes de gestion de flotte ont été développés pour optimiser la gestion des flottes de chariots élévateurs. La condition préalable est que vos chariots soient équipés d’un système télématique capable d’enregistrer les données. De plus en plus d’appareils en sont équipés d’office. Dans certains cas, d’autres capteurs sont ajoutés pour mesurer des variables supplémentaires. Épinglons les capteurs de chocs ou les capteurs qui mesurent la charge sur les fourches. Le système du chariot consigne automatiquement toutes les données et peut ensuite les envoyer au Fleet Management System.

En analysant avec précision toutes les données disponibles, un système de gestion de flotte vous fournit des informations qui contribuent à réduire considérablement les coûts opérationnels. Ces systèmes se justifient le mieux avec des flottes d’une dizaine de chariots minimum. En effet, la complexité est dans ce cas sensiblement plus grande qu’avec seulement quelques chariots. Actuellement, de nombreux systèmes de gestion de flotte permettent de gérer des chariots de marques différentes.

On peut donc résumer en disant que les systèmes de gestion de flotte présentent un triple avantage. L’optimisation qu’un système de gestion de flotte apporte dans tous ces domaines contribue à réduire considérablement le coût total de possession (TCO) de votre flotte.

 

1. Accroître la visibilité de votre flotte

Un système de gestion de flotte permet de surveiller l’inventaire de vos engins d’une façon simple. Vous savez donc toujours exactement combien et quel type de chariots se trouvent dans votre entrepôt. Le système vous donne également une meilleure idée des coûts liés à votre flotte.

Un atout majeur d’un système de gestion de flotte est qu’il vous donne un aperçu du taux d’occupation de vos véhicules. Des analyses peuvent par exemple indiquer que vous possédez souvent plus de chariots que nécessaire pour mener à bien vos opérations. Dans ce cas, il peut être intéressant de réduire le nombre de véhicules. Mais si vous avez besoin de chariots supplémentaires pendant certaines périodes (de pointe), vous pouvez désormais les louer pour une période plus ou moins longue.

 

2. Optimiser l’entretien

Par ailleurs, un Fleet Management System fluidifie vos processus d’entretien et de maintenance. Si le technicien de maintenance a accès aux données de votre chariot, il peut facilement vérifier à distance et en temps réel le statut du chariot. Par exemple, la maintenance préventive peut être programmée en temps opportun lorsqu’un certain nombre d’heures de service est atteint. Vous évitez ainsi les problèmes techniques et les arrêts (coûteux). Parallèlement, vous prolongez la durée de vie des chariots.

En outre, les fabricants de machines sont de plus en plus capables de prévoir les problèmes en se basant sur les données des chariots. Par conséquent, le chariot proprement dit peut informer le technicien de maintenance lorsqu’une pièce doit être remplacée.

 

3. Augmenter la sécurité

Un Fleet Management System contribue par ailleurs largement à une meilleure sécurité dans l’enceinte de l’entrepôt. Vous pouvez par exemple déterminer dans le système quels sont les conducteurs qui sont certifiés pour tel ou tel chariot. Seuls les conducteurs possédant le bon certificat peuvent dès lors avoir accès au chariot. Si le conducteur ne l’a pas, le chariot ne pourra pas fonctionner. Cela peut également être intéressant si vous avez souvent des intérimaires sur le terrain.

Un Fleet Management System permet également de régler les paramètres en fonction du conducteur. Vous pouvez ainsi diminuer la vitesse maximale pour les nouveaux conducteurs ou les conducteurs inexpérimentés.

Il est également souvent possible de gérer les certificats des chariots via un système de gestion de flotte. Dans ce cas, le gestionnaire de flotte recevra automatiquement une notification lorsque le certificat est sur le point d’expirer. Les permis de conduire et les assurances des véhicules peuvent également être gérés aisément grâce à un système de gestion de flotte.

Si votre chariot est équipé d’un capteur de chocs, le gestionnaire de flotte peut ajuster les paramètres de manière à ce que le chariot s’arrête après une collision ou passe automatiquement à la vitesse de rampement. De cette manière, il est possible d’éviter des dommages supplémentaires au chariot ou à l’environnement. Seules les personnes autorisées pourront réactiver le chariot.

Tous les dommages subis sont automatiquement consignés. Même lorsque des valeurs critiques telles que la température du moteur sont dépassées, elles sont automatiquement conservées. En outre, le gestionnaire de flotte peut utiliser le système pour vérifier si les batteries sont correctement chargées. Comme toutes les données sont enregistrées par conducteur, vous pouvez également leur signaler un comportement inapproprié. Cela permettra également de sensibiliser davantage vos conducteurs à la sécurité, ce qui se traduira par une diminution des sinistres et donc – outre une sécurité accrue – par une baisse des coûts.

 

Contactez-nous pour plus d’informations sur la mise en œuvre éventuelle d’un système de gestion de flotte au sein de votre entreprise.