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L'importance de bien entretenir votre chariot élévateur
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Nos spécialistes ont analysé sous toutes les coutures les différents chariots élévateurs disponsibles sur le marché. La qualité de Hyster fait la différence.
Olivier Stevens, Directeur Opérationnel et Commercial SOMEF

SOMEF est un acteur belge sur le marché de la logistique fluviale et fluvio-maritime. L’entreprise occupe une position majeure dans les bassins desservis par les rivières Rhin-Escaut-Meuse et dans la région des côtes baltiques et des rives de l’Atlantique. 4 millions de tonnes de matériel – principalement sidérurgique – ont été transportées en 2011 par trois pousseurs et 9 barges de l’entreprise. SOMEF dispose de bureaux d’affrètement à Mons et Charleroi. Dans le port de Liège, le terminal couvert trimodal (voie d’eau, route et rail) représente un noeud important du réseau de transport de l’entreprise.

LE DÉFI

En 2009, SOMEF s’est retrouvée confrontée à un parc de chariots élévateurs usés et qui avaient besoin d’être remplacés. L’activité dans le port de Liège de l’entreprise requiert de gros chariots élévateurs destinés au transport des produits sidérurgiques, des minéraux, des containers et d’autres lourdes charges. SOMEF avait besoin d’un parc composé de peu de chariots élévateurs mais d’un parc sûr et fiable afin de pouvoir accomplir ce travail.

LA SOLUTION

SOMEF a comparé diverses solutions disponibles sur le marché et a choisi les chariots Hyster de B-CLOSE, car la qualité de ceux-ci ne lui demandait aucun compromis. SOMEF a décidé de se procurer trois chariots : un chariot élévateur de 25 tonnes, un modèle de 18 tonnes, et un chariot plus petit (joliment appelé par le personnel le « bébé » de la famille) de 3.5 tonnes. Le modèle de 25 tonnes a tellement vite convaincu l’entreprise de ses capacités, que SOMEF a rapidement décidé d’en racheter un autre, pour équiper le site d’une filiale de son groupe à Mons. Différents aspects techniques ont mené SOMEF au choix des chariots Hyster. L’ergonomie des cabines a tout d’abord convaincu les chauffeurs : ils y sont assis confortablement ; ce qui leur permet d’être pleinement concentrés sur leurs tâches et limite les risques de maux de dos lors des missions de longue durée sur la machine. De plus, l’agencement de la cabine offre également une excellente vue sur ce qui se passe à l’avant du chariot. Le pare-brise convexe et le tableau de bord décentralisé en sont les principales raisons. Grâce à ces qualités de vision, le chauffeur possède une vue idéale pour la saisie des matières et pour les manoeuvres. En ce qui concerne les manutentions de bobines d’acier, destinées en grande partie au marché automobile, SOMEF avait besoin des meilleures garanties de respect de produit afin de répondre aux exigences de ses clients. « The devil is in the detail » diton en anglais… cela est également valable pour les chariots. De petits détails, tels que les roues jumelées avant montées séparément sur le Hyster grâce auxquelles aucun frottement de pneus n’est possible, sont importants à prendre en compte lorsque l’on pense par exemple au coût de pneus neufs.
En plus de la qualité des produits, SOMEF est également ravie de la qualité du service sur lequel l’équipe de 11 personnes peut compter à Liège. Un des aspects du service après-vente particulièrement apprécié est le fait que les techniciens soient toujours au courant de l’historique de la machine. « Nous transportons des matières précieuses et devons travailler de manière rentable. C’est pourquoi nous sommes très exigeants quant au choix de nos chariots et de leurs composants matériels. Par exemple, une pompe hydraulique supplémentaire peut représenter une grande
différence sur une machine. Hyster répond à toutes nos exigences, et le service fourni par B-CLOSE est la cerise sur le gâteau », déclare Olivier Stevens, Directeur Opérationnel et Commercial.

LES AVANTAGES POUR SOMEF

SOMEF est certaine de disposer, grâce à son contrat de leasing, d’un ensemble de chariots fiables et parfaitement adaptés pour remplir leur partie du travail sur le quai trimodal de chargement et de déchargement de SOMEF.

Le service après-vente rapide et complet de B-CLOSE est le résultat de la familiarisation des techniciens avec les chariots et du fait qu’ils puissent intervenir de manière efficace à n’importe quel moment.