Pouvons-nous vous aider?
Pouvons-nous vous aider?
Si vous avez une question,
n'hésitez pas à nous contacter
Appelez-nous Envoyez un e-mail Bulletin d'information
Restez informé des dernières nouvelles Inscrivez-vous
L'importance de bien entretenir votre chariot élévateur
Plus d'infos
Cliquez ici pour le pdf de ce témoignage
Nous avons laissé aux utilisateurs le soin de choisir leurs chariots élévateurs, ils sont testé diverses marques. Le choix s'est finalement porté sur Hyster.
Michael Melis, Responsable des Opérations et Conseiller en Prévention chez Hargo Logistics

Hargo Logistics s’acquitte du stockage de produits de chimie fi ne dans le port d’Anvers. Ces produits sont livrés par l’entreprise américaine Ashland. Hargo Logistics les expédie ensuite à des clients des secteurs pharmaceutique et cosmétique aux quatre coins du monde. L’entreprise connaît une croissance annuelle rapide, de l’ordre de 50 % en volume. Hargo Logistics emploie 31 personnes.

LE DÉFI

Lorsqu’en 2011, Hargo Logistics est devenu propriétaire de l’entreprise logistique dans le port, elle a hérité d’un parc de chariots élévateurs vétustes. Ces machines ne répondaient plus aux normes de sécurité et devaient donc être remplacées. La sécurité constituait un critère important de tout achat logistique, dans la mesure où des incidents avec des produits de chimie fi ne dans cette entreprise Seveso pouvaient engendrer des coûts importants, voire mettre le personnel en danger. Le secteur pharmaceutique pose d’ailleurs des exigences très élevées en la matière ; les conteneurs sales ou endommagés n’y sont pas les bienvenus, pour des raisons évidentes. Les chariots élévateurs doivent donc être équipés de tous les dispositifs indispensables à une manutention impeccable.

LA SOLUTION

Hargo Logistics a lancé en 2013 le processus d’acquisition de nouveaux chariots élévateurs. La flotte vétuste du propriétaire précédent se composait de diverses marques, parmi lesquelles Hyster. Le personnel a vite remarqué que les chariots Hyster étaient en meilleur état que ceux des autres marques. Ces engins semblaient avoir moins souffert des nombreuses heures de fonctionnement qu’ils avaient accumulées.

Quelques fournisseurs ont été invités à présenter leurs modèles. Chacun d’entre eux a mis une machine de démonstration à disposition pendant deux semaines. Le personnel a eu la possibilité de tester les chariots et de les évaluer en fonction de ses propres listes de priorités.

Les chauffeurs avaient des exigences élevées en matière d’ergonomie. Les chariots élévateurs Hyster y répondaient pleinement. Ils offraient par exemple beaucoup d’espace pour les jambes (grâce à un agencement astucieux de la batterie dans le véhicule), ainsi qu’un accès confortable. Les chariots élévateurs devaient également assurer un maximum de sécurité. Une fois de plus, pas de problème du côté d’Hyster. Ces chariots se distinguent par leur bonne visibilité. Hyster propose un feu bleu qui envoie un puissant signal visuel lorsque le chariot entame une marche arrière. Le feu est monté sur le toit et constitue pour les chauffeurs une alternative bienvenue à la sonorité perçante typique qu’émet habituellement un chariot élévateur qui effectue une marche arrière. Et puis, les chauffeurs (et la direction aussi, bien sûr) demandent des chariots élévateurs robustes et résistants à l’usure. L’état des anciens chariots Hyster avait déjà laissé deviner ce que l’engin de démonstration a confirmé par la suite : on peut vraiment se fier aux chariots élévateurs Hyster.

Douze nouveaux chariots élévateurs électriques ont été livrés simultanément en avril 2013, à savoir 6 chariots de 2.5T, 2 engins de 3T, 2 machines en version 1.4T et 1 machine de 1.6T. La firme B-CLOSE a équipé les 12 machines de feux bleus de recul ainsi que d’équipements de levage spécialisés.

Les collaborateurs de B-CLOSE ont proposé aux chauffeurs une formation adaptée pour exploiter de manière optimale toutes les possibilités des chariots élévateurs. B-CLOSE a également suggéré de moderniser la zone de chargement. Trop souvent, les chariots avaient été heurtés dans le passé en raison de l’endroit où ils se trouvaient. Quelques modifications simples ont permis d’éviter ces risques de dégâts.

B-CLOSE assure aujourd’hui l’entretien périodique des chariots. Si une assistance complémentaire se révèle nécessaire, elle est assurée rapidement, parfois même dans les deux heures, en cas d’urgence.

« Nous savions qu’Hyster excellait en matière de chariots diesel, mais aujourd’hui nous constatons que le constructeur surpasse également ses concurrents dans le segment des chariots électriques. Ajoutez-y un service irréprochable et vous obtenez une combinaison imbattable », s’enthousiasme Michael Melis, Responsable des Opérations et Conseiller en Prévention chez Hargo Logistics.

LES AVANTAGES POUR HARGO LOGISTICS

Hargo Logistics dispose de nouveaux chariots élévateurs sûrs, dotés d’une bonne visibilité pour les chauffeurs et d’un feu d’avertissement bleu pour prévenir toute personne se trouvant dans les parages.

Ces chariots ergonomiques offrent un confort d’utilisation maximal aux chauffeurs, notamment grâce à un espace généreux pour les jambes et un accès confortable au véhicule.

Les chariots élévateurs Hyster sont robustes et résistants à l’usure, la garantie d’un bon investissement à long terme.