Pouvons-nous vous aider?
Pouvons-nous vous aider?
Si vous avez une question,
n'hésitez pas à nous contacter
Appelez-nous Envoyez un e-mail Bulletin d'information
Restez informé des dernières nouvelles Inscrivez-vous
L'importance de bien entretenir votre chariot élévateur
Plus d'infos
Cliquez ici pour le pdf de ce témoignage
B-Close a été le seul fournisseur à nous proposer une solution VNA à la mesure exacte de nos besoins spécifiques.
Hugo Van den Berghe, Responsable Packing / inspections / project TERUMO Belgium

TERUMO est un acteur d’envergure mondiale sur le marché de l’appareillage médical. L’assortiment des produits TERUMO totalise plus de 6000 références, parmi lesquelles des aiguilles, des cathéters, des instruments

chirurgicaux et des articles pour diabétiques. TERUMO dispose de trois sites de production en Europe et emploie plus de 1300 personnes. Les activités européennes sont coordonnées au départ du siège à Louvain. C’est aussi à cet endroit que se trouve l’entrepôt qui a fait l’objet du projet présenté ici.

LE DÉFI

TERUMO a dû faire face à un fameux défi en 2009. Il s’agissait d’aménager l’entrepôt automatisé de Louvain de manière plus flexible afin que le traitement des matières premières y gagne en rapidité et efficacité. Cela impliquait concrètement la mise en place d’un système dans lequel les matériaux ne respecteraient plus la norme Europallet
classique de 1,20 m sur 0,80 m. Le grand défi consistait à atteindre cette flexibilité en respectant l’agencement VNA (Very Narrow Aisle) de l’entrepôt existant. Le nouveau système devait aussi observer une séparation stricte entre les marchandises approuvées et celles qui ne l’étaient pas. Les deux lignes de stock ne toléraient pas d’interférences entre leurs cross-flows respectifs. Le dépôt devait en outre disposer d’un espace de tri et de contrôle qualité avant l’expédition aux clients.

LA SOLUTION

B-CLOSE a procédé à une évaluation approfondie de l’espace disponible et des marchandises à stocker. Chaque millimètre avait son importance. B-CLOSE a donc proposé les machines Hyster pour exploiter l’espace disponible au maximum. Combinée au VNA, la hauteur des rayonnages dans l’entrepôt constituait un véritable casse-tête. B-CLOSE a calculé que les chariots élévateurs compacts de Hyster parviendraient à rassembler et ranger des palettes stockées jusqu’à 12 m de hauteur en passant par les couloirs étroits. L’ancien revêtement de sol n’était pas totalement plat, ce qui compliquait la tâche des chariots lors du stockage de marchandises à 12 m de haut.
B-CLOSE a donc développé un revêtement de sol parfaitement horizontal et équipé d’un réseau de rails pour un guidage impeccable des chariots. B-CLOSE était le seul partenaire qui détenait le savoir-faire requis pour faire correspondre les modifications du sol aux exigences de la norme TRNL 40. Soucieux d’éviter des accidents, B-CLOSE a intégré des capteurs de vitesse dans l’infrastructure du sol. Ceux-ci communiquent par technologie VSM interposée avec les chariots, de sorte que ceux-ci avancent toujours à la vitesse optimale dans les
couloirs étroits. Aucun incident n’a été constaté depuis la mise en place de ce système. Un gainage en caoutchouc des couloirs étroits assure une élimination en toute sécurité de l’électricité statique générée. En ce qui concerne l’espace de tri, B-CLOSE a décidé de démolir Une partie de l’infrastructure existante et de la reconstruire. Ceci a notamment été rendu possible par la décision de TERUMO de réorganiser son assortiment de produits, avec pour conséquence un stockage qui est passé de 8.000 à 5.000 palettes. Les marchandises collectées sont transportées vers un espace flambant neuf à côté du stockage pour y être contrôlées avant l’expédition au client. L’instauration de distances particulièrement courtes a permis de mettre en place un système de stockage fortement automatisé, qui induit une réduction des coûts chez TERUMO.

TERUMO s’est adressé à plusieurs fournisseurs, mais aucun des concurrents de B-CLOSE n’a été en mesure de proposer une solution qui répondait à tous ses besoins. La nouvelle infrastructure a été installée dans un délai de trois semaines. « Voilà une solution techniquement complexe qui a été réalisée sans anicroche », commente Hugo Van den Berghe, responsable Packing / inspections / projet chez TERUMO Belgium. « Grâce à l’aide de B-CLOSE, nous disposons d’une solution fonctionnelle et abordable. »

LES AVANTAGES POUR TERUMO

Le nouveau système VNA a permis à TERUMO de ne pas devoir investir dans un nouvel entrepôt. Le nouveau système de stockage et l’espace de tri ont pu être installés dans l’entrepôt existant. Le système de capteurs garantit la sécurité des magasiniers.

TERUMO dispose à présent d’une solution de gestion flexible et peu coûteuse de ses stocks. L’entreprise peut ainsi assurer un service de grande qualité à ses clients dans un marché particulièrement concurrentiel.