Pouvons-nous vous aider?
Pouvons-nous vous aider?
Si vous avez une question,
n'hésitez pas à nous contacter
Appelez-nous Envoyez un e-mail Bulletin d'information
Restez informé des dernières nouvelles Inscrivez-vous
L'importance de bien entretenir votre chariot élévateur
Plus d'infos
Cliquez ici pour le pdf de ce témoignage
Les chariots élévateurs électriques de Hyster ont précisément ce petit quelque chose de plus
Wim Van Osselaer, Managing Partner

Luik Natie est une entreprise Belge qui propose des solutions logistiques complètes au moyen de quatre entités (Transport, Storage, Coldstore et Luyckx International). Elle offre un package total, qui va de la logistique maritime à la logistique terrestre, en passant par le traitement de diverses marchandises et le stockage. Avec un chiffre d’affaires de quelques 20 millions d’euros, le groupe emploie une centaine de personnes sur la rive gauche, à Anvers. Luik Natie mise intensivement sur la durabilité et l’énergie verte et elle a été la première entreprise du port d’Anvers à se fixer comme objectif de fonctionner avec un bilan carbone neutre. C’est pour cette raison qu’elle a installé une éolienne il y a quelques années, et elle misera également sur les panneaux solaires dans les années à venir.

 

Le défi

Depuis la reprise en 2009, les associés directeurs ont remis Luik Natie sur les rails et l’entreprise connaît une forte croissance. Luik Natie entend réaliser cette croissance d’une manière durable. Elle est la première entreprise portuaire d’Anvers qui veut travailler avec un bilan carbone entièrement neutre, sans pour autant devoir faire des compromis sur le plan de la productivité et de la rentabilité. Pour ce faire, elle a mis en service la première éolienne intelligente en 2015. Cette turbine fournit de l’électricité verte à Luik Natie et permet aux espaces de réfrigération et de congélation de fonctionner de manière optimale à l’énergie éolienne. L’année dernière, l’entreprise a remplacé de vieilles lampes à décharge par un éclairage à LED, un investissement grâce auquel la consommation d’électricité a diminué de 88 %. Le groupe examine actuellement la possibilité de pourvoir les toits de panneaux solaires.

Luik Natie accorde une grande importance à l’environnement et entend étendre cette démarche verte à sa flotte de chariots élévateurs. Le groupe s’est à cet effet mis en quête d’un partenaire logistique capable de fournir des chariots électriques répondant aux mêmes exigences que les chariots à moteur à combustion. Même si Luik Natie opte pour des chariots élévateurs électriques en lieu et place des chariots thermiques pour donner un petit coup de pouce à l’environnement, elle ne veut toutefois faire aucune concession en termes de capacité opérationnelle. Afin de ne pas subir de pertes de productivité par rapport aux chariots élévateurs thermiques, il était important que les chariots puissent être utilisés une journée complète sans rechargement des batteries. Les engins devaient de surcroît être suffisamment compacts pour pouvoir entrer facilement dans des conteneurs pour le chargement et le déchargement de ceux-ci.

 

 

La solution

Après une analyse approfondie du marché et une comparaison entre différentes marques, c’est Hyster qui s’est d’emblée imposée. Forte de la gamme la plus complète de chariots élévateurs électriques du marché, elle dispose d’un bon nombre de modèles capables de soulever plus de 5 tonnes. Les tests avec les chariots élévateurs des marques concurrentes ont démontré que ceux-ci n’étaient pas en mesure de soulever 5 tonnes. Les engins de marque Hyster, en revanche, sont restés solidement campés sur leurs roues.

Les chariots élévateurs électriques de Hyster ont précisément ce petit quelque chose de plus.

Les machines Hyster étaient en outre capables d’opérer une journée entière sans devoir être rechargées. Il n’y a donc à aucun moment la moindre perte de productivité. Mieux encore, le confort des chariots électriques est nettement meilleur pour le conducteur, tandis que le « Cost Of Ownership » est quant à lui sensiblement plus bas pour Luik Natie. Les engins électriques Hyster nécessitent par exemple bien moins d’entretien que les chariots élévateurs thermiques et le courant nécessaire pour les maintenir opérationnels est sensiblement moins cher que du carburant.

L’argument déterminant pour le choix de B-CLOSE était la proximité des différents techniciens. Du fait de la présence de ces techniciens sur la rive gauche, les machines en panne peuvent être réparées le jour même, sans déplacements coûteux et polluants. Le contrat d’entretien avec B-CLOSE garantit des interventions rapides à des prix de surcroît raisonnables.

 

Les avantages pour Luik Natie

  • Avec les chariots électriques Hyster, Luik Natie dispose d’une flotte durable
  • Les chariots ergonomiques offrent un confort de conduite maximal aux caristes satisfaits
  • Les chariots à 4 roues avec un rayon de braquage ultracourt ‘zero-turn-radius’ sont des machines extrêmement maniables
  • Luik Natie Storage dispose à présent de chariots élévateurs fiables et performants

 

Plus d’informations

Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à Kurt Boudt