Pouvons-nous vous aider?
Pouvons-nous vous aider?
Si vous avez une question,
n'hésitez pas à nous contacter
Appelez-nous Envoyez un e-mail Bulletin d'information
Restez informé des dernières nouvelles Inscrivez-vous
L'importance de bien entretenir votre chariot élévateur
Plus d'infos
Cliquez ici pour le pdf de ce témoignage
Un chariot élévateur à mât rétractable ultramoderne pour un entrepôt ultramoderne.
Johan Janssens, Mazak

Mazak est un fabricant de machines-outils. La Yamazaki Mazak Corporation a été créée en 1919 à Nagoya, au Japon. À l’heure qu’il est, l’entreprise compte plus de 75 filiales et emploie plus de 7200 travailleurs dans le monde. Quelque 80 personnes travaillent pour Mazak en Belgique. Le site de Louvain est le centre de distribution mondial pour les machines CNC-laser. En 2015, l’entrepôt a vu sa superficie doubler afin de pouvoir répondre à la croissance des années passées et futures.

LE DÉFI

Mazak a transformé de fond en comble son implantation de Louvain en 2015. Au total, sa superficie a plus que doublé, passant de 2.700 à 5.500m², et l’ensemble du système logistique a été revu et optimisé. Mazak a ainsi opté pour une construction en hauteur avec un nouvel entrepôt où les marchandises sont stockées jusqu’à 15 mètres de hauteur. Outre un système d’entreposage semi-automatique, l’entreprise a également installé des rayonnages de plusieurs mètres de hauteur dans d’autres parties de l’entrepôt où des chariots élévateurs sont utilisés pour préparer les commandes.

Les transformations sont allées de pair avec un investissement dans une nouvelle flotte de chariots élévateurs et de gerbeurs censés répondre aux besoins du nouvel aménagement en hauteur. Mazak applique par ailleurs des prescriptions internationales très strictes en termes de marques, en vertu desquelles les chariots doivent non seulement répondre à des critères de qualité optimaux, mais doivent également être modernes et personnalisables. Les couleurs devaient en effet être adaptées au reste de l’entrepôt.

Pour optimiser la satisfaction client, Mazak se fixe comme objectif de livrer 98 % des pièces des machines chez le client dans les 24h. Cela n’est possible qu’en instaurant de nouveaux processus et en travaillant avec des chariots et des gerbeurs fiables soutenus par un partenaire logistique qui peut intervenir immédiatement en cas de problèmes imprévus. Tout retard causé par une panne d’un chariot a en effet une répercussion négative immédiate sur le délai de livraison. Le service jouait donc un rôle prépondérant dans la recherche d’un nouveau partenaire.

LA SOLUTION

Bien que Mazak ait déjà collaboré avec B-CLOSE avant la transformation, l’entreprise a néanmoins décidé de lancer un nouvel appel d’offres parce qu’elle voulait disposer des chariots élévateurs les plus modernes sur le marché. Elle pouvait ainsi tester plusieurs marques en fonction de ses critères très stricts, car Mazak ne veut que des engins qui répondent aux besoins spécifiques de son nouvel entrepôt.

Après des contacts avec différents fournisseurs, il est apparu que le nouveau chariot élévateur Hyster était celui qui répondait le mieux aux besoins. À l’issue de plusieurs tests, les chauffeurs étaient eux aussi conquis par le Hyster : la maniabilité et le confort du chariot Hyster constituaient un atout incontestable. La commande au moyen d’un écran tactile jouait assurément un rôle important dans la convivialité du chariot.

Pour garantir la sécurité dans l’entrepôt, Mazak estimait qu’il était important :
–– de limiter tous les gerbeurs et chariots élévateurs dans l’entrepôt à une vitesse maximum de 5 km/h ;
–– d’équiper les chariots d’un système de déport latéral et d’un réglage de fourche hydraulique ;
–– de combiner le nivellement et la centralisation automatiques des fourches avec un sélecteur de hauteur pour éviter des dégâts à la bande transporteuse ;
–– d’équiper les chariots d’un système de caméra de sorte que le conducteur puisse prélever les palettes à plusieurs mètres de hauteur sans compromis en termes de visibilité.

Le choix de B-CLOSE a été rapide, car Mazak sait par xpérience qu’un contrat de service chez B-CLOSE implique le passage d’un technicien dans les quatre heures pour remédier à une panne éventuelle. Mazak a ainsi la garantie que son objectif d’offrir une livraison immédiate de 98 % n’est pas entravé par un arrêt trop long de la flotte logistique.

Autre atout : les chariots Hyster peuvent parfaitement être personnalisés. Chez Mazak, les chariots circulent dans une livrée toute blanche avec un superbe lettrage orange. Et cerise sur le gâteau, B-CLOSE a révisé les chariots Hyster et d’autres engins, les a rénovés et pourvus d’une superbe livrée blanche, en conformité avec l’esthétique de l’entrepôt.

« Le chariot élévateur n’était pas seulement plus confortable et plus stable, il offrait également une meilleure visibilité et maniabilité. Son équipement de sécurité moderne et complet, sa haute fiabilité et son efficacité incomparable ont fait le reste »,
Johan Janssens, Mazak.

LES AVANTAGES POUR MAZAK

• Des chariots élévateurs performants
• Les conducteurs satisfaits peuvent travailler dans les meilleures conditions de sécurité et de confort
• Plus de dommages aux aménagements de l’entrepôt ou aux chargements (grâce aux personnalisations technologiques intégrées)
• Le service après-vente de B-CLOSE garantit une intervention immédiate à 98 %.