Pouvons-nous vous aider?
Pouvons-nous vous aider?
Si vous avez une question,
n'hésitez pas à nous contacter
Appelez-nous Envoyez un e-mail Bulletin d'information
Restez informé des dernières nouvelles Inscrivez-vous
L'importance de bien entretenir votre chariot élévateur
Plus d'infos
Cliquez ici pour le pdf de ce témoignage
Grâce au chariot elevateur, nous effectuons un gain de temps de 300%. Calculez-en le profit.
Jean-François Stiernon, Gérant

La Scierie de Landin est, depuis 1899, une florissante affaire familiale située à Tintigny (province du Luxembourg). Aujourd’hui, en 2012, la scierie est gérée par les frères Jean-François et Pol Stiernon et représente un bel exemple de la manière dont une entreprise belge peut l’emporter sur la concurrence internationale. Cela est rendu possible grâce à des processus logistiques optimalisés, à l’achat exclusif de bois de qualité en France, à une gestion professionnelle des clients et à de bons investissements. La scierie artisanale écorce, scie et sèche une production essentiellement destinée aux menuisiers-ébénistes actifs dans la province du Luxembourg mais également au Grand-Duché. La scierie est aujourd’hui un des plus grands acteurs de la région dans son secteur.

LE DÉFI

En 2011, un des chariots élévateurs du parc était défectueux. Le réparer était une option, mais penser à investir dans un tout nouveau chariot qui préparerait la chaine logistique de la scierie aux années à venir en était une également… Après délibération, le choix s’est porté sur la deuxième option.

Dans la scierie, le bois suit un parcours bien précis. Il est d’abord entreposé en piles de bois latté pour le pré séchage et ensuite conduit et placé dans un séchoir. Finalement, il est emballé et stocké dans des halls selon le type d’essence, de longueur et d’épaisseur. Les bois sont numérotés et listés ; ce qui permet aux menuisiers de choisir eux-mêmes ce qu’ils désirent. Mais toutes ces opérations engendrent beaucoup de manutention. Un nouveau chariot élévateur de 8 tonnes, d’une plus grande capacité que le précédent, a été choisi. Celui-ci allait permettre le transport de plus grosses charges et donc diminuer le nombre de déplacements dans la scierie. Une exigence importante était que l’on ne ressente aucun à-coup lors des différentes manoeuvres du chariot, car le transport d’une lourde pile de bois, spécialement du bois sur lattes, peut s’avérer périlleux et instable…

LA SOLUTION

Afin de prendre connaissance de toutes les options disponibles sur le marché, la Scierie de Landin a demandé une offre à quatre entreprises. Le choix du chariot allait être guidé par une série de critères bien établis. C’est après avoir testé le chariot Hyster de 8 tonnes de B-CLOSE que la scierie l’a adopté.

Voici quelques-uns des points indispensables pour Jean-François et Pol, ayant servi au choix du chariot élévateur Hyster. Le premier élément était le besoin d’un freinage en douceur ; permis en partie grâce à la transmission DuraMatch du Hyster. Un deuxième élément était que l’on puisse entrer et sortir des deux côtés du chariot ; ce que le Hyster permet très facilement. De plus, à la demande du client, le bras des mini-leviers a été adapté de façon à ce qu’il soit rabattable. Cela facilite ainsi d’avantage l’accessibilité de la cabine. En plus de l’ergonomie du véhicule, la visibilité dans la cabine (surtout dans le toit) a également été approuvée par les testeurs de la scierie. Finalement, le chariot tourne très court grâce à son arrière un peu plus étroit que celui de ses concurrents ; ce qui représentait également un critère important pour les entrepôts de la scierie, où l’espace est parfois limité.

La Scierie de Landin est fortement satisfaite de son nouveau véhicule. Ce dernier n’était pas le meilleur marché à l’achat mais si l’on considère ses qualités et sa longévité, il représente un très bon investissement à long terme.

LES AVANTAGES POUR SCIERIE DE LANDIN

Grâce à cette acquisition, la Scierie de Landin possède aujourd’hui dans son parc un chariot permettant de transporter de grosses quantités de bois en toute sécurité. Le gain de temps réalisé par la scierie dans la manutention des charges lourdes a été estimé à environ 300%. Le chariot offre, outre la souplesse, un confort de montée et de descente qui n’est pas anodin pour les nombreux petits trajets devant avoir lieu sur le site. La visibilité et la courte distance de braquage renforcent la sécurité de tous les travailleurs.

Enfin, comme chaque client de B-CLOSE, la Scierie de Landin a à sa disposition un réseau de techniciens de maintenance locaux, prêts à intervenir rapidement et efficacement.